Press "Enter" to skip to content

Trois fois 27 ans accomplis : l’âge du Maître Secret

5/5 (1)

Trois fois 27 ans accomplis : quelle est la signification de l’âge du Maître Secret ? Comment interpréter cet âge au 4ème degré du REAA ?

Le T.F.P.M. : Frère Premier Inspecteur, quel âge avez-vous ?
Le P.I. : Trois fois vingt-sept ans accomplis.

L’âge du Maître Secret est particulièrement mystérieux. Si l’Apprenti a 3 ans, le Compagnon 5 ans et le Maître 7 ans et plus, le Maître Secret bénéficie d’un âge nettement plus avancé : 3 fois 27 ans accomplis, soit 81 ans.

Ce saut en âge traduit l’entrée dans une nouvelle dimension, celle des hautes régions de la connaissance spirituelle.

En plus d’être élevé, l’âge du Maître Secret est particulièrement riche sur le plan symbolique : fondé sur le ternaire, il ouvre la voie du Céleste sans pour autant oublier la matière.

Voyons pourquoi l’âge du Maître Secret est de 3 fois 27 ans accomplis.

Trois fois 27 ans accomplis : quelle est la signification de l’âge du Maître Secret ?

L’âge du Maître Secret est donc de 3 fois 27 ans accomplis. Le mot “accompli” évoque l’achèvement, la perfection et la plénitude.

Le chiffre 3 constitue la base de calcul de l’âge du Maître Secret : il rappelle l’âge de l’apprenti, le delta (symbole du Grand Architecte de l’Univers et de sa perfection), les trois principes ciel-homme-terre, le dépassement de la dualité, la réconciliation des contraires,  le retour à l’équilibre, ou encore la Trinité chrétienne.

Multiplié par lui-même, 3 donne 9, un chiffre là encore très symbolique puisqu’il renvoie :

  • à l’achèvement de la suite décimale (et sa plus haute valeur),
  • aux 9 sphères angéliques et célestes,
  • à l’œuf du monde qui contient tout,
  • ou encore à l’Ouroboros (serpent qui se mord la queue), image du retour du multiple à l’unité.

Le 9 est donc à la fois totalité et unité, ennéade et monade, fin et recommencement. Sa forme évoque en outre la spirale.

Si l’on multiplie encore 9 par 3, on obtient 27. Le nombre 27 correspond donc à 3 x 3 x 3 (3 au cube) : on a là le ternaire dans le ternaire, l’ordre dans l’ordre, l’image de la perfection dans la perfection.

Le nombre 27 peut en outre évoquer l’accomplissement parfait des 3 niveaux d’initiation maçonnique : Apprenti, Compagnon et Maître. On peut alors penser que l’initiation au grade de Maître Secret ajoute une nouvelle dimension : une “puissance” supplémentaire, d’où l’âge du Maître Secret : 3 fois 27 ans accomplis.

L’entrée dans les degrés de perfection est en effet l’entrée dans un nouveau plan : de la mort d’Hiram surgira une nouvelle vie. Un nouveau cycle commence, une nouvelle transmutation s’effectue. L’édifice reçoit un étage supplémentaire.

Par ailleurs, l’âge final de 81 ans évoque le retour au 9 par réduction théosophique : en effet, 8+1=9. Le nombre 81 (qui est aussi le nombre de chapitres du Tao Te King, livre fondateur du taoïsme) est donc particulièrement parlant.

Dans la Torah, la valeur numérique du mot Anokhi (yod, kaph, nun, aleph) est 81 ; ce mot signifie “Je suis”. Selon le Talmud, c’est le mot des mots, le résumé du Décalogue.

3 puissance 4 : entre l’équerre et le compas.

Le nombre 81, en tant que 3 puissance 4, évoque l’union du 3 et du 4, du Céleste et du Terrestre, de l’esprit et de la matière ou encore du compas et de l’équerre.

Or le rituel d’instruction au 4ème degré dit :
Comment avez-vous été reçu Maître Secret ?
En passant de l’équerre au compas.

3 puissance 4 est donc peut-être la rencontre du compas et de l’équerre : la clé de l’élévation spirituelle.

Le passage de la matière à l’esprit.

Autrement vu, la puissance cubique évoque le monde de la matière (les 3 dimensions) alors que la quatrième puissance évoque ce qui se trouve au-delà de la matière : c’est peut-être une autre signification de l’âge du Maître Secret.

“Trois fois…”

Enfin, le “trois fois” de l’âge du Maître Secret rappelle le titre du président en loge : le Trois Fois Puissant Maître, titre qui renvoie aux trois formes de pouvoir du roi Salomon : royal, sacerdotal et prophétique.

Cette plénitude des pouvoirs symbolise la réalisation complète de l’individu : un objectif qu le Maître Secret n’atteindra jamais, mais qui doit guider ses pas.

Voir aussi : Liste de planches au grade de Maître Secret.

Ouvrages pour votre bibliothèque :

Modif. le 21 septembre 2020

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :