JePense.org

Les grands pèlerinages du monde

pèlerinages du monde liste

Les grands pèlerinages du monde : quels sont-ils ? En quoi consiste un pèlerinage ? Qui sont les pèlerins et que recherchent-ils ?

Les pèlerinages sont un phénomène universel présent sur tous les continents. Ils consistent en un déplacement de population vers un lieu considéré comme sacré : une basilique abritant des reliques, le lieu d’un événement miraculeux ou mythique, la tombe d’un saint ou d’un grand homme, etc.

Tous les centres de pèlerinage possèdent un fort pouvoir d’attraction spirituelle. Paradoxalement, plus le pèlerin s’en trouve éloigné, plus ce pouvoir se trouve renforcé.

Le chemin est au moins aussi important que la destination finale. Prendre la route, c’est se placer dans un temps singulier, dans une situation “extraordinaire”, très différente de la vie quotidienne.

Le pèlerin se place donc en rupture. Sortant de sa zone de confort, il devient un “étranger” : c’est le sens du mot latin peregrinus.

Abandonnant pour un temps tout ce qu’il possède (sa maison, son statut social, ses certitudes), le pèlerin n’est plus qu’un simple voyageur parmi les autres voyageurs. En se dépouillant, il se donne une chance de s’ouvrir aux autres et à ce qui le dépasse. C’est alors que sa conscience rencontre une autre réalité.

Enfin, les pèlerinages sont un phénomène populaire, spontané, difficilement maîtrisable. Ils sont vecteurs d’échanges commerciaux, artistiques et culturels. Ils sont souvent l’occasion de rencontres d’une grande richesse.

Cet article propose une liste des grands pèlerinages du monde.

Les grands pèlerinages du monde : liste.

Voici quelques-uns des plus grands pèlerinages du monde, classés par continent.

Les pèlerinages en Europe.

La pratique du pèlerinage est très ancienne en Europe : elle avait déjà cours en 2400 avant J-C à Stonehenge (Angleterre).

Citons aussi les pèlerinages du Mont Saint-Michel (Normandie), de Saint-Maximin la Sainte Baume (Provence), des Saintes-Maries-de-la-Mer (Camargue), de Canterbury (Angleterre), de Czestochowa (Pologne), du mont Athos (Grèce), de la basilique Notre-Dame de Montaigu (Belgique) ou encore du purgatoire de Saint-Patrick (Irlande).

Les pèlerinages du Moyen-Orient.

Lire aussi : Pourquoi La Mecque est loin d’être le seul lieu de pèlerinage musulman.

Liste des pèlerinages en Asie.

Les pèlerinages du monde : Afrique (liste).

Les pèlerinages en Amérique.

Les pèlerinages en Océanie.

Les autres pèlerinages du monde.

Au-delà de ces pèlerinages “classiques”, il existe d’autres types de pèlerinages qui consistent à se rassembler pour des raisons non religieuses, en souvenir d’un événement particulier, dramatique ou fondateur.

Citons quelques exemples :

Citons aussi le pèlerinage sur les traces de Christopher McCandless, parti seul en Alaska en 1992 avant de mourir 4 mois plus tard ; cette aventure a inspiré le film Into the Wild.

Lire aussi notre article : Le but, c’est le chemin.

Exit mobile version