Discours de vénérable maître installé : exemple, idées-forces et phrases-clés. Que doit contenir l’allocution prononcée lors de l’installation du nouveau vénérable ? Voici un modèle à adapter.
L’installation du vénérable maître et de son collège est un moment important de la vie de la loge.
Traditionnellement, le nouveau vénérable est installé par l’Inspecteur représentant l’obédience. Ce dernier demande au frère élu de prononcer une courte allocution, juste avant de prêter serment, promettant d’obéir à la constitution et aux règlements généraux de l’obédience et de les faire respecter par tous les frères (voir par exemple ce rituel d’installation du collège des officiers au R.E.A.A.).
Traditionnellement, le discours du vénérable maître installé porte sur la manière de diriger les travaux, la cohésion de la loge, la fraternité ou encore le thème annuel des travaux. Il s’agit de fixer un cap et des objectifs simples, pour le bien de la loge et sa pérennité. L’allocution est généralement courte.
Voici un exemple de parole inaugurale ou de discours de vénérable maître installé.
Lire aussi cette planche sur la fonction de vénérable maître
Discours de vénérable maître installé : exemple
T.R.F. Inspecteur, Dignitaires qui décorez l’Orient, et vous tous mes Frères bien-aimés, prendre aujourd’hui le premier maillet est un honneur, même si je mesure la charge et l’investissement que cela implique.
D’abord, je vous remercie tous pour la confiance que vous m’accordez ; j’espère me montrer à la hauteur de cette confiance, avec votre aide.
Je veux d’abord rendre hommage à notre Vénérable Maître descendu de charge qui, comme ses prédécesseurs, s’est beaucoup investi pour faire vivre cette loge, avec tout ce que cela peut coûter en temps, en contraintes et en stress.
De mon côté, je mesure le parcours accompli dans cette loge qui m’a vu naître. Je suis infiniment reconnaissant auprès de mes frères qui m’ont initié et qui m’ont transmis leur Connaissance, et dont certains sont malheureusement passés à l’Orient éternel. Je pense à eux à cet instant.
Précisément, transmettre est le premier de nos devoirs. Nous devons initier et communiquer la lumière que nous avons reçue. C’est la raison pour laquelle je demanderai à chacun d’entre vous de voir comment il peut œuvrer dans ce but, autant en approchant des profanes qu’en participant à l’instruction des futurs apprentis et compagnons.
Pour le reste, nous devrons nous attacher à cultiver l’harmonie qui préside à nos travaux et à nos agapes. Pour cela, nous devons être attentif à chaque détail, anticiper toute difficulté, nous entraider, nous impliquer dans la préparation et la conduite de chaque tenue. Chacun doit se sentir responsable de la qualité de nos travaux.
Nous devons aussi prévenir tout risque de conflit. La fraternité n’est jamais acquise définitivement ; elle se cultive, elle se construit par un effort permanent et une attention constante. Nous sommes tous différents, ce qui implique parfois un risque d’incompréhension, mais cette différence est notre raison d’être. En effet, la loge est un laboratoire où nous tentons de créer un groupe harmonieux, image de ce que pourrait être une société harmonieuse, un monde harmonieux.
En tant que vénérable maître, je réaffirme, aujourd’hui et plus que jamais, être au service de la loge, cette entité spirituelle à laquelle nous appartenons tous. La loge est une personne à part entière qui vit, évolue, se transforme, prépare son avenir sans jamais oublier son passé. Chaque officier, chaque frère est un organe de cette loge. A ce titre, j’aimerais que nous travaillons dans les prochains mois sur le rôle de chacun à son plateau, à travers une série de planches thématiques.
A mon sens, le Vénérable Maître n’est qu’un organe, une « instance » de la loge. Serait-il sa tête, son cerveau ? Pas sans les Surveillants, qui codirigent les travaux. Pas sans le Secrétaire, qui en est la mémoire. Pas sans l’Orateur, qui en est la conscience. Pas sans l’Expert, qui en est la raison. Pas sans l’Hospitalier, qui est le cœur de l’édifice. Je pourrais ainsi continuer la métaphore pour inclure chaque membre de cet atelier dans le grand être que constitue cette loge.
Mes Frères, vous l’avez compris, j’aurai besoin de vous. Nous avons besoin les uns des autres. Nul n’est indispensable, mais nous sommes tous nécessaires à une loge qui vit, se développe, exprime et porte haut son égrégore.
Mettons du coeur à l’ouvrage, prenons du plaisir, investissons-nous dans la quête de sens, vivons la fraternité pour faire grandir cette Lumière dans laquelle nous baignons sans le savoir. Mesurons la chance qui nous est donnée d’accéder à la Connaissance, une connaissance transmise d’initié en initié depuis des siècles.
Cultivons la joie d’être ensemble, tout simplement.
Voir aussi :
Modif. le 8 juin 2025