Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Résumé du 14ème degré REAA, Grand Elu Parfait et Sublime Maçon

5/5 (4)

Résumé du 14ème degré, Grand Elu Parfait et Sublime Maçon : que faut-il retenir de la légende de ce grade ? Quels sont les principaux thèmes abordés ?

Dernier degré du cycle salomonien, le 14ème degré est la suite et fin de la légende d’Hiram : le Temple est achevé, l’édifice est consacré et le Trésor est transféré dans la Voûte Sacrée. Mais la décadence pointe. Bientôt, le Temple sera détruit par l’envahisseur.

La loge de ce degré se tient symboliquement à proximité du Buisson Ardent où Dieu révéla à Moïse son Nom ineffable. Le lieu où l’on se réunit s’appelle la Voûte Sacrée.

Le Trois Fois Puissant Grand Maître représente le roi Salomon. Les autres officiers représentent Hiram roi de Tyr, Galaad, Adonhiram, Mohabon, Guibulum, Johaben, Abdon, Stolkin et Zerbal.

Le Temple est tendu de rouge, avec de nombreuses colonnes de couleur feu.

Au-dessus du Trois Fois Puissant Grand Maître, le Delta lumineux porte le tétragramme.

Près du Trois Fois Puissant Grand Maître, des éléments de décor représentent des ruines et des colonnes brisées.

Sur chaque plateau, des chandeliers à 3, 5, 7 et 9 étoiles représentent les différents degrés de la Maçonnerie symbolique.

Voici un résumé du 14ème degré REAA, grade de Grand Elu Parfait et Sublime Maçon.

Le Temple est achevé, Guibulum, Johaben et Stolkin ont été reçus Chevaliers de Royal-Arche. Le trésor est mis en sûreté sous le sanctuaire du Temple, aux côtés du Nom ineffable.

Salomon reçoit les plus vertueux des Chevaliers de Royal-Arche et les investit du degré. Il leur fait jurer solennellement de vivre en paix, union et concorde entre eux, et aussi de punir sévèrement la trahison, la perfidie et l’injustice. Il les bénit et leur dévoile l’Arche d’Alliance. Il leur remet un anneau d’or en signe de l’alliance qu’ils ont contractée avec la Vertu et les hommes vertueux.

L’entrée de la Voûte Sacrée est protégée des risques de profanation. Le secret de l’emplacement du Trésor se transmet ainsi de génération en génération.

Mais Salomon finit par devenir sourd à la voix de l’Eternel et se livre à l’idolâtrie. Les Grand Élus, Parfaits et Sublimes Maçons se trouvent désemparés et tentent en vain de rétablir l’ordre.

Dieu inspire alors aux Babyloniens et à leur roi Nabuchodonosor de détruire Jérusalem. Le Temple est pillé, la ville est rasée, jusqu’aux fondations du Temple. Les Grands Élus résistent en vain. Ils gagnent la Voûte sacrée en désordre, retrouvent le triangle d’or scellé sur la pierre d’agate et tombent sur le corps de Galaad, chef des Lévites et gardien de la Voûte sacrée, égal d’Hiram Abi. Galaad a choisi d’être enseveli sous les ruines du Temple plutôt que de révéler par sa fuite l’existence du Trésor aux barbares.

Les Grands Élus martèlent le Nom sacré inscrit sur la plaque d’or pour le rendre illisible. Ils placent la plaque dans l’Arche d’Alliance aux côtés des Tables de la Loi et brisent la pierre d’agate. Ils creusent ensuite un puits de vingt-sept pieds de profondeur pour y enfouir l’Arche et ce qu’elle contient. Enfin, ils cachent le corps de Galaad et ses ornements.

Les Grands Élus décident de garder le Nom ineffable dans leur mémoire et dans leur coeur. Ils se dispersent dans toutes les directions et sur toute la Terre pour enseigner la vérité de l’Art Royal et la pure morale de la Franc-maçonnerie.

Les principaux thèmes abordés au 14ème degré sont les suivants :

  • la Perfection,
  • la Vertu,
  • l’Alliance,
  • le Zèle,
  • la protection du trésor (Nom ineffable et Arche d’alliance),
  • l’idolâtrie,
  • la décadence,
  • la destruction du Temple,
  • l’oubli de la sagesse,
  • Babylone,
  • la barbarie,
  • le sacrifice de Galaad,
  • la Mer d’Airain, symbole des résistances que le Grand Elu,
  • l’Autel des Parfums, symbole de l’effort d’élévation de la pensée vers le Créateur,
  • la Table des pains de proposition,
  • etc.

Voir aussi :

Modif. le 10 décembre 2023

Vous pouvez noter cet article !