Press "Enter" to skip to content

Planche de bienvenue au grade d’apprenti

4.67/5 (3)

Voici une planche de bienvenue au grade d’apprenti, prononcée par l’Orateur, à l’attention du nouvel initié. Cette planche est immédiatement lue après la cérémonie d’initiation.

“Bonsoir et bienvenue mon cher Frère. En tant qu’Orateur de cette Loge et au nom de tous nos Frères, je suis chargé de t’adresser cette planche de bienvenue, autrement dit ce mot d’accueil.

Mon Frère, c’est donc avec une grande joie que nous te recevons dans la communauté des francs-maçons de la Grande Loge de France travaillant au Rite Écossais Ancien et Accepté à la gloire du G.A.D.L.U.

Te voilà donc franc-maçon. Il y a désormais pour toi un avant et un après : tu ne seras plus jamais tout à fait le même homme. Depuis de longs mois, pour ne pas dire quelques années, tu t’interrogeais sur cet engagement et ce qu’il pourrait t’apporter. Il y avait donc en toi un fond de questionnement et d’inquiétude sur tes capacités à “être”. Permets-moi, pour te rassurer, de citer l’un de nos plus anciens discours, prononcé en 1736 par le chevalier de Ramsay, Grand Orateur de l’Ordre :

La noble ardeur que vous montrez, Messieurs, pour entrer dans le très ancien et très illustre ordre des Francs-maçons, est une preuve certaine que vous possédez déjà toutes les qualités requises pour en devenir membres. Ces qualités sont la philanthropie sage, la morale pure, le secret inviolable et le goût des beaux arts.

Aujourd’hui, s’appuyant sur la légendaire sagesse du roi Salomon, les francs-maçons souhaitent se construire spirituellement, et ambitionnent d’ériger le Temple immatériel de l’humanité future, intellectuellement instruite et devenue sage dans son ensemble.

Tu entres dans une société nouvelle, un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité, où tout est symbole. Tu es un Frère et nous te reconnaissons désormais comme tel. Cela ne te donne aucun privilège mais des devoirs particuliers. En effet, la maçonnerie se construit avant tout sur le devoir de :

  • rechercher inlassablement la Vérité,
  • respecter discrétion et silence,
  • ne divulguer le nom d’un Frère à quiconque qui n’est pas habilité,
  • obéir aux lois maçonniques,
  • appliquer solidarité et de fraternité,
  • être tolérant entre nous et envers les autres.

C’est ainsi que les initiés se distinguent des non initiés.

En cet instant, je devine ton émotion et tu pressens la nôtre. En effet, rien n’est plus fragile à réaliser et à maintenir que la pure fraternité qui nous unit. L’arrivée d’un nouveau Frère est toujours un moment particulier de partage, d’ouverture, de fraternité, de découverte de l’autre, mais aussi d’adaptation à la communauté qui doit, dans la chaîne d’union, se commuer en une puissante énergie positive.

Tu es à l’aube de ta nouvelle vie d’initié. Ce commencement est marqué par cette cérémonie que tu viens de vivre, non avec ta raison et ton intellect mais avec tes sensations et tes émotions. Sois assuré que cette émotion, chaque Frère ici la partage avec toi. Chaque initiation nouvelle fait revivre en chacun de nous sa propre initiation. Tout au long de ta vie de maçon, tu pourras ainsi constater à quel point cette cérémonie d’aujourd’hui t’a imprégné d’un souvenir impérissable qui, chaque fois que tu la revivras, sera à la fois identique et toujours nouvelle.

Par cette initiation qui te fait naître homme nouveau, tu vas apprendre à te connaître en écoutant, en regardant, en t’imprégnant de l’autre. Tu vas découvrir ce qu’un philosophe dénommait “la capacité à mettre de l’autre dans son propre regard”. C’est cela que doit éveiller en toi ton initiation.

Merci mon Frère d’être venu jusqu’à nous, de nous apporter ta richesse, ta sensibilité, d’avoir, dans l’obscurité du monde profane, perçu qu’en une autre dimension brillait la lumière de la fraternité, de la recherche de la vérité sans limite.

Mon Frère, pour conclure cette planche de bienvenue, je dirais que notre joie à t’accueillir n’a d’égale que l’émotion qui est tienne. Elle est de même nature, pure et sans tache. En fraternité, nous serons toujours là pour t’accompagner sur le chemin de la Connaissance.”

Voir aussi :

Pour aller plus loin :

Vous pouvez noter cet article !

Dernière mise à jour :

%d blogueurs aiment cette page :