Press "Enter" to skip to content

Opinion publique : définition alternative

5/5 (1)

Qu’est-ce que l’opinion publique ? En quoi le concept d’opinion publique est-il dangereux pour la démocratie ?

Définition : L’opinion publique est l’image de l’avis général de la population sur un sujet donné, principalement issue des sondages et enquêtes d’opinion.

Le concept d’opinion publique naît de la nécessité pour les médias, les gouvernants et le peuple lui-même de disposer d’une image synthétique de l’opinion générale. L’opinion publique se veut un miroir de l’état politique et moral de la société.

Opinion publique : les raisons d’un succès.

De fait, le concept d’opinion publique prospère sur l’absence de démocratie directe : les citoyens n’étant appelés à s’exprimer que rarement et de manière indirecte, il est impossible de connaître la volonté populaire.

En France comme dans la plupart des démocraties occidentales, les sondages jouent un rôle majeur au cœur du jeu politique. Les gouvernants sont d’ailleurs les premiers à commander des sondages d’opinion pour adapter leurs décisions et surtout leur communication. Les médias font sans cesse référence aux résultats des derniers sondages.

L’opinion publique et les sondages sont dangereux à plusieurs titres :

  • les instituts de sondage sont loin d’être des organes indépendants. En France, les principaux instituts de sondage appartiennent à des grandes sociétés (Bolloré, Pinault-Kering), des groupes financiers (Rotchild) ou encore des sociétés d’investissement (Fidelity), ce qui laisse planer un doute sur leur objectivité,
  • les enquêtes d’opinion sont par nature difficiles à mener et à interpréter, ce qui laisse aux grands médias institutionnels le champ large dans la manière de présenter les résultats,
  • enfin, répondre à un sondage n’est pas un vote, et rien ne dit que les résultats de ces deux processus seraient forcément identiques…

Vous pouvez noter cet article !

Mission News Theme by Compete Themes.
%d blogueurs aiment cette page :