Justice, définition spirituelle :
La justice est un principe moral qui exige le respect ou la recherche du bien et du vrai, notamment dans le rapport aux autres. Mais cette approche classique se heurte à la difficulté de définir le « bien » et le « vrai ».
Au sens spirituel, la justice consiste à accepter la réalité telle qu’elle est, en dépassant tout sentiment individuel de justice ou d’injustice pour reconnaître que l’ordre universel ne peut générer aucun mal, aucune injustice.
En effet, pour celui qui accepte l’ordre des choses, tout est justice et perfection.
Pratiquer la justice au quotidien
En parallèle de cette approche spirituelle, la justice sous-entend une pratique du bien au quotidien, notamment dans le rapport aux autres. Cela nécessite de trouver le juste équilibre entre rigueur et miséricorde, entre sévérité et bonté.
La pratique de la justice implique en premier lieu de se départir de tout sentiment de haine et de rejet. La compréhension de l’autre est nécessaire, ce qui ne veut pas dire qu’il faille tout accepter et tout pardonner.
Pour celui qui assume ses responsabilités et son rôle dans la société, la justice prend la forme d’un humanisme exigeant. Cet humanisme implique de lutter contre les causes des mauvais comportements plutôt que stigmatiser leurs auteurs. La justice implique attention, soin, éducation et exemplarité. Elle doit déboucher sur une société meilleure, plus équitable et plus harmonieuse. Elle permet le progrès social.
Pour compléter cette définition spirituelle de la justice, voir aussi le mot :
Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité
Dictionnaire complet au format pdf :

Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.
Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.
Modif. le 4 avril 2025