JePense.org

Les Trois Poisons du bouddhisme

Les Trois Poisons du bouddhisme

Que sont les Trois Poisons du bouddhisme ? Pourquoi sont-ils au centre de la roue des existences ? En quoi mènent-ils à la souffrance ?

Les Trois Poisons sont un concept-clé du bouddhisme. Ce sont trois notions qui expliquent la souffrance intime, la stagnation et des existences et les malheurs du monde.

Voyons quels sont ces poisons.

Les Trois Poisons du bouddhisme : définition.

Définition : les Trois Poisons, sont, dans le bouddhisme, les racines de l’illusion et de la souffrance. Ce sont :

Ainsi, l’ignorance est la cause des malheurs du monde. C’est la méconnaissance du fait que toutes les choses sont interdépendantes, éphémères et vides d’existence propre.

Ces Trois Poisons peuvent aussi être interprétés comme trois rapports faussés aux choses et au monde, à savoir :

On l’a compris, les Trois Poisons mènent tout droit à la souffrance. Lire aussi notre article sur la souffrance dans le bouddhisme.

Les Trois Poisons au centre de la roue des existences.

Les Trois Poisons sont représentés au centre de la roue du karma ou roue des existences et la font tourner. Ils sont la cause du samsara : le cycle des renaissances successives.

Dans le moyeu de la roue des existences, ou « roue de samsara« , les Trois Poisons sont représentés par trois animaux :

Dans la plupart des représentations, le serpent sort de la bouche du porc, ce qui signifie que la haine provient bien de l’ignorance.

Sortir des illusions.

S’écarter des Trois Poisons consiste avant tout à comprendre les trois caractéristiques de l’existence (impermanence, non-soi et souffrance), ainsi que les quatre nobles vérités :

Parallèle avec la franc-maçonnerie.

En franc-maçonnerie, on retrouve d’une certaine manière les Trois Poisons sous l’identité des trois mauvais compagnons qui tuent le maître Hiram Abi dans le but de voler ses secrets (secrets de la construction du Temple symbolisant la Connaissance).

Les trois compagnons sont l’ignorance, le fanatisme et l’ambition.

Ouvrages en rapport avec le bouddhisme :

Quitter la version mobile