JePense.org

Le symbolisme du chiffre 9

Le symbolisme du chiffre 9

Le symbolisme du chiffre 9 : anagogie. A quoi correspond le 9 sur le plan spirituel, religieux et ésotérique ? Quelle signification peut-on donner au neuf ?

Le chiffre 9 est particulièrement riche sur le plan symbolique. En lien direct avec le chiffre 3, le 9 est de nature céleste plutôt que terrestre. Il est le « triple-ternaire ».

Dernier des chiffres de la suite décimale, il est celui qui a la plus forte valeur. Il symbolise l’aboutissement, l’achèvement, la totalité. 

Il possède des propriétés étonnantes, notamment celle de toujours se reproduire lorsqu’on le multiplie par un autre nombre : par exemple, la réduction théosophique de 9 x 5 = 45 est 4 + 5 = 9.

Il évoque les 9 mois de la grossesse, au terme desquels naît un homme nouveau : c’est le chiffre des initiés.

Le chiffre 9 est central dans beaucoup de civilisations :

D’autre part, le chiffre 9 est utilisé en magie et sorcellerie, de nombreux rites consistant en une triple répétition ternaire.

Enfin, le 9 renvoie aux 9 cieux du bouddhisme, ou aux 9 branches de la ménorah (chandelier de la fête juive de Hanouka).

Entrons dans le symbolisme du chiffre 9.

Généralités sur le symbolisme du chiffre 9.

En tant que 3 + 3 + 3, le chiffre 9 évoque la puissance divine déployée : la Trinité qui s’exprime sur les trois plans de la matière, de l’homme et de Dieu. Le 9 représente la totalité cosmique.

Par ailleurs, le 9 est l’image du retour du multiple à l’unité. C’est ainsi qu’il évoque :

Le 9 est donc à la fois totalité et unité, ennéade et monade, fin et recommencement.

En outre, la forme du chiffre 9 peut évoquer la spirale, les cycles ou la germination. Placé à la fin du cycle décimal, il est le début de quelque chose de nouveau, de « neuf ». A ce titre, il peut représenter l’infini, notamment lorsqu’il est répété sans fin : 999999999…

C’est aussi le chiffre de l’immortalité.

Le chiffre 9 dans le christianisme.

Pour les chrétiens, le chiffre 9 renvoie :

Le chiffre 9 en franc-maçonnerie.

En franc-maçonnerie, le chiffre 9 est abordé comme le triple multiple de 3. 

Pour rappel, le chiffre 3 est fondamental en maçonnerie : il représente le delta (symbole du Grand Architecte de l’Univers et de sa perfection), la réconciliation de la dualité dans l’unité, le retour à l’équilibre, ou encore les 3 piliers Sagesse, Force et Beauté.

Élevé au carré, le 3 devient 9 (3 + 3 + 3) : on a là le ternaire dans le ternaire, l’ordre dans l’ordre,la perfection dans la perfection.

Au 3ème degré, ce sont 9 maîtres qui retrouvent le corps d’Hiram sous une branche d’acacia. Par ailleurs, la batterie se fait par trois fois trois coups.

Au 4ème degré, l’âge du Maître Secret est de 3 fois 27 ans accomplis, soit 3 x 3 x 9 = 81 ans.

Sur le plan de la connaissance de soi, le 9 évoque l’aboutissement du chemin : l’initié abandonne son individualité dans la totalité retrouvée. Le cycle s’achève, l’individu s’ouvre sur l’amour universel, il meurt pour devenir immortel.

Le chiffre 9 en numérologie.

Ouvrage en rapport avec le chiffre 9 :

Lire aussi nos articles :

Et aussi :

Site ouvert et humaniste, JePense.org vit grâce à vos dons.
Cliquez ici si vous souhaitez faire un don sécurisé :

Quitter la version mobile