JePense.org

L’œuf du monde : définition, symbolisme

oeuf du monde définition symbole

L’œuf du monde : définition et symbolisme. Comment interpréter l’œuf du monde ? Quel sens selon les différentes cosmogonies et traditions spirituelles ?

L’œuf du monde, ou œuf cosmique, est une représentation symbolique du cosmos en tant que germe, centre ou totalité.

La forme ovoïde rappelle le symbolisme de la sphère, forme globalisante et indifférenciée, espace neutre qui contient toutes les potentialités. Nous avons là le signe de l’unité cosmique, le reflet du Principe dans son intention créatrice, non encore réalisé.

De nature femelle, l’œuf du monde est fertile : de lui va émerger le monde. Il évoque le ventre maternel, la cellule, le fruit, autant d’éléments qui représentent la vie qui ne demande qu’à éclore et à s’épanouir.

Indifférencié, monocellulaire, l’oeuf s’apprête à générer la différenciation, la dualité parfaitement exprimée par le taijitu (symbole taoïste du yin et du yang) ou par les deux demi-sphères d’argent et d’or dans les légendes hindouistes.

Il a pour cela besoin d’être fécondé, rôle qui revient, selon les traditions, au soleil, à l’Esprit, ou à un oiseau au pouvoir supérieur.

Entrons dans le symbolisme et la signification de l’œuf du monde.

L’œuf du monde : définition, signification.

Définition : L’œuf du monde ou oeuf cosmique est un concept symbolique qui sert à expliquer la genèse du monde. Il s’agit du germe originel et universel contenant tous les éléments, ainsi que la vie.

L’œuf du monde est un symbole très ancien, présent dans de nombreuses civilisations :

L’œuf du monde peut être vu comme le germe de la manifestation, ou comme le premier élément émergeant du chaos. Il n’est donc pas absolument premier, mais sert à expliquer l’ordre naissant.

Selon les cas, la Terre et le Ciel préexistent à l’œuf du monde, ou bien sont générés par l’œuf qui s’ouvre.

L’œuf, l’eau et le feu.

L’œuf est très souvent associée à l’eau : il naît sur l’océan, émerge des eaux, est couvé sur l’eau. L’eau représente la Source, le féminin, le non-être, le tao ou le chaos. Son complément masculin est le feu ou le soleil, nécessaire pour générer le monde différencié.

Dans d’autres traditions, l’œuf est au contraire solaire : il évoque la puissance créatrice de la lumière supérieure, il contient le principe organisateur.

En réalité, l’œuf du monde relève d’un état intermédiaire, entre chaos et ordre, entre matière et esprit.

L’œuf cosmique et la vie.

De manière générale, l’œuf est un symbole de naissance et de vie. La vie est cette force mystérieuse qui ordonne le chaos de la matière : on ne sait d’où elle vient, mais elle est intimement liée au « Principe ».

La vie est indissociable des cycles (naissance, mort, renaissance). Or cette circularité est inscrite dans la forme même de l’œuf.

Au-delà de la vie, l’œuf évoque l’Amour et la conscience : il offre l’image d’un ensemble cohérent, dans lequel tout est lié et interdépendant. L’œuf englobe tout, relie tout : il rappelle chaque chose au souvenir de sa Source, infiniment intelligente, aimante, bienveillante. Cela rappelle aussi le symbolisme du coeur.

Dans cette perspective, chaque être qui meurt est voué à renaître. Rien ne disparaît, tout change, tout se transforme sans cesse.

Enfin, notons que l’œuf est souvent associé à l’homme primordial : l’androgyne.

L’œuf du monde en alchimie.

En alchimie spirituelle, l’œuf évoque le concept d’Un-le-Tout, principe premier du monde, dont la compréhension ouvre le chemin de la Connaissance.

Un-le-Tout dépasse et relie les notions d’être et de non-être, de matière et d’esprit, de chaos et d’ordre, de transcendance et d’immanence.

Un-le-Tout a la particularité d’être à la fois lui-même tout autant que le dépassement de lui-même : l’être et la cause de l’être. On tient là le résumé du mystère du monde.

Un-le-Tout comporte les deux énergies fondamentales, le conflit et l’unité, symbolisées par l’Ouroboros, serpent qui se mord la queue.

Site ouvert et humaniste, JePense.org vit grâce à vos dons.
Cliquez ici si vous souhaitez faire un don sécurisé :

Enfin, l’œuf du monde évoque l’œuf philosophique, foyer de l’univers mais aussi lieu de révélation de la connaissance spirituelle. C’est tout simplement le corps humain, ou encore l’athanor (four alchimique, tel un vase clos), couvé par le feu pour aboutir aux différentes étapes de la transformation intime de l’être.

Le lien avec le serpent.

De nombreuses traditions ou légendes relient l’œuf du monde au serpent ou au dragon.

Parfois, l’œuf est entouré par le serpent, qui représente alors les forces du chaos, ou au contraire la connaissance et la conscience qui s’élèvent à partir du chaos (cf. la kundalini).

Parfois, l’œuf est craché par la bouche du dragon, ce qui peut symboliser la production de la manifestation par le Verbe.

Lire aussi notre article sur l’Ouroboros.

L’œuf du monde et le chiffre 0.

La forme de l’œuf nous amène à évoquer le symbolisme du chiffre 0.

Le zéro symbolise le vide et en même temps la source de tout. Il évoque la latence ou la potentialité incluse dans le non-manifesté. Il est voué à faire naître le 1, autrement dit la lumière qui éclairera le chaos.

Ainsi, le zéro précède et génère le 1, qui sort du néant conformément à la volonté divine.

Pour votre bibliothèque :

Le dictionnaire des symbolesde Gheerbrant et Chevalier. Avec ses 1600 articles, cet ouvrage est une référence dans l’étude des symboles et des chiffres.

Quitter la version mobile