JePense.org

Fake news : définition et analyse d’un phénomène

fake news définition

Que sont les fake news (définition) ? Comment fabrique-t-on des fausses nouvelles ? Comment détecter et lutter contre les fake news ?

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, la fabrication de fausses nouvelles est devenue un phénomène massif.

Le web est aujourd’hui un espace de sociabilité, un lieu d’échanges et de participation dans lequel l’internaute est acteur. Cette révolution a entraîné un phénomène pervers : la multiplication et le partage en masse d’informations fausses.

Fake news est un terme anglais qui peut se traduire par « fausse information », « information trompeuse » ou « infox ».

Voici une définition des fake news.

Fake news : définition de ce type de désinformation.

Définition : Une fake news est information fausse ou trompeuse visant à manipuler un auditoire, et à influencer l’opinion publique.

Le phénomène des fausses informations n’est pas nouveau : la propagande, les manipulations, les mystifications, les impostures et les canulars ont existé à toutes les époques et sous toutes les formes. Mais avec le développement des réseaux sociaux, les infox se propagent bien plus rapidement qu’autrefois.

Les fake news peuvent prendre des différentes formes :

Les fake news présentent les caractéristiques suivantes :

Qui est à l’origine des fausses informations ?

Parmi les principaux « fabricants » de fake news, il y a :

Pourquoi les fausses informations se multiplient-elles ?

Le succès des fake-news s’explique par une conjonction de différents facteurs :

D’autre part, le statut de journaliste professionnel est aujourd’hui concurrencé : tout internaute ou blogueur peut se dire journaliste (même s’il ne sera pas reconnu à proprement parler comme journaliste « professionnel » et n’aura pas de carte de presse), sans pour autant avoir été formé, ni connaître le code de déontologie journalistique et l’importance de la vérification des faits.

Exemples de fake news devenues célèbres.

Voici quelques exemples de fake news connues :

Exemple de photomontage visant à faire croire que des femmes voilées font la queue pour demander des allocations familiales :

Les fake news sont-elles illégales ?

En France, la loi punit la diffamation, l’atteinte à l’honneur et la calomnie.

Mais les fake news ne s’attaquent pas toujours à une personne en particulier. D’autre part, il est souvent difficile d’identifier les auteurs des fake news.

Comment lutter contre les fake news ?

Les fake news mettent la démocratie en danger. Elles sont susceptibles de fausser les résultats des élections : à titre d’exemple, certains analystes estiment que l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis en 2016 a été rendue possible par la propagation de fake-news. De même pour le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

La diffusion de fausses informations à des moments critiques est donc de nature à causer de graves problèmes politiques et moraux.

Plusieurs solutions existent ou sont envisagées pour lutter contre les fake news :

Les limites des fake news.

Les fake news marquent-elles l’ouverture d’une ère « post-vérité » ? 

Paradoxalement, la multiplication des fake-news renforce les médias indépendants classiques, les seuls qui disposent des moyens d’investigation suffisants pour dénoncer les impostures et rechercher la vérité.

Les citoyens pourraient avoir envie de revenir vers des médias sûrs, reconnus et de qualité.

D’autre part, les fabricants et diffuseurs de fausses informations finissent toujours par être démasqués : leur crédibilité s’effrite et ils tendent à être isolés.

Site ouvert et humaniste, JePense.org vit grâce à vos dons.
Cliquez ici si vous souhaitez faire un don sécurisé :

Voir aussi notre article : Deepfake : définition.

Quitter la version mobile